21.05.2010 L'Echo du Gros-de-Vaud - n°19

POLIEZ-PITTET Une pépinière de plantes vivaces voit le jour C'est au sommet du village de Poliez-Pittet, au lieu-dit «le Bioley», que Gilles et Sophie Vollmy ont ouvert une pépinière de plantes. Après ses études en horticulture jusqu'au brevet et une expérience dans diverses pépinières romandes, Sophie a voyagé en Suisse allemande et en Europe pour le métier. Mécanicien-auto et autodidacte dans différentes professions, Gilles monte sa société de services en informatique. L'alliance du savoir-faire de l'un et de l'autre a permis de créer cette nouvelle activité sous le nom de «la pépinière du Bioley». L'endroit est connu des amoureux des fleurs puisque, à l'origine, le couple Dondainaz y avait transformé un champ de maïs d'un hectare en un terrain complètement équipé. Un vaste choix de variétés et de couleurs Bien installés sous leur immense serre de 700 m-, les nouveaux propriétaires produisent des plantes vivaces destinées autant aux professionnels qu'aux amateurs de beaux jardins, plates-bandes talus et bacs. Une plante vivace? Pour ceux qui ne le sauraient pas, c'est une plante qui passe l'hiver,, qui renaît chaque année et devient encore plus belle. Actuellement, ce sont les pavots et les pivoines qui sont à l'honneur. Une vingtaine de variétés aux couleurs très particulières avec des jaunes chatoyants, une palette de roses ou les blanches maculées de pourpre. Parmi les variétés de graminées, on trouve le fameux roseau de Chine, les herbes aux écouvillons, les fétuques ou encore les herbes de la Pampa qui se dressent comme des i. Au rayon des plantes à floraison hivernale, on trouve un vaste choix d'ellébores, appelés plus communément roses de Noël. D'autres plantes vivaces garnissent la serre: les iris de Sibérie, les géraniums vivaces, les cœurs de Marie, les astrances, les agapanthes, les pieds d'alouettes, les lavandes, le fameux edelweiss, et bien d'autres encore. Des plantes cultivées sur territoire suisse et sans chimie «Toutes nos plantes sont cultivées par nos soins dans le Gros-de-Vaud et sur la Côte, précisent les horticulteurs. Les espaces de production se situent à 507 et 807 m. d'altitude, donnant ainsi une production de plantes acclimatées à nos latitudes. Par égard écologique et humain, nous travaillons avec différentes méthodes qui respectent pleinement la nature. Nous collaborons étroitement avec Jaggi pépinière à Coinsins et lautre-jardin à Cormérod. Nous sommes présents au Marché de Lausanne à la rue de la Madeleine les mercredis et au Marché de Morges les samedis matin. Nous y proposons des fleurs en bouquets ainsi que nos plantes en pot.» En saison, le couple invite ses visiteurs à la cueillette des petits fruits, des cerises, des pommes et des coings comme le faisaient les prédécesseurs. La fête des pivoines Du 29 mai au 6 juin, ce sera la fête aux pivoines. Les samedis, des cours gratuits seront dispensés et il sera possible de se restaurer sur place. Jeux pour enfants à disposition. Texte et photo alpa Pépinière « le Bioley », En Rategniau 20, 1041 Poliez-Pittet. Tél. 079 755 05 17. www.Ie-bioley.ch E-mail: info@le-bioley.ch De gauche, à droite: Sophie et Gilles Vollmy avec leur fils Eliot et Camille Henchoz, apprentie horticultrice de 3' année.